L’achat du local est toujours d’actualité !

16 Déc

L’association La Courte Échelle, créée en 2011, est un café des enfants – café associatif et ludothèque. C’est un lieu pensé pour les familles et ouvert à toutes et tous, quelque soit son âge ; un lieu de rencontre, de partage et d’échange. C’est un endroit où les parents, les grands-parents,  peuvent venir jouer, lire des livres, prendre un goûter… en compagnie de leurs enfants ou de leurs petits - enfants. 

Plus qu’un lieu d’accueil, La Courte Échelle a pour objectif de soutenir la parentalité par le biais de discussions mensuelles entre parents, d’une mise à disposition de livres et revues sur la parentalité, d’organisation d’ateliers, de projections, d’interventions de professionnels, etc. 

Des permanences bénévoles sont tenues régulièrement avec des débats, des lectures partagées, des projections, des repas partagés, une chorale, des rencontres autour de sujets divers en fonction des envies. Chacun-e est invité-e à apporter ses idées et participer à la construction du projet, au développement du lien social et intergénérationnel, à la création de solidarités locales.

L’association La Courte Échelle s’est installée dans un nouveau local, au 15 de la place Jean-Jaurès à Eymoutiers, le 1er août 2019 après de nombreuses heures de travaux bénévoles de mise aux normes du bâtiment pour l’accueil du public.

Aujourd’hui, la maison dans laquel l’association est installée depuis un peu plus d’un an a été mise en vente par son propriétaire. La Courte Échelle souhaite profiter de cette opportunité pour racheter cette maison en partenariat avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) L’Arban et le fonds de dotation La Solidaire (Faux-La-Montagne).

Le projet

Le projet d’achat du local répond à plusieurs objectifs : 

> avoir une vision pérenne de l’installation de l’association dans le bourg d’Eymoutiers et ainsi permettre la continuité de ses actions, 

> réaliser des travaux de rénovation énergétique durables, 

> accueillir le public dans des conditions de bien- être optimum,

> contribuer à un cercle vertueux en matière de développement local et de solidarité en entrant en partenariat avec la SCIC L’Arban et La Solidaire.

Les partenaires

L’association La Courte Échelle, créée en 2011, est un un café des enfants – café associatif et ludothèque – Espace de Vie Sociale. C’est un lieu de ressources, de rencontres et de partages pour tou-te-s.

L’Arban est une SCIC crée en 2010 pour agir sur les questions locales d’habitat et d’urbanisme. L’Arban intervient en tant que bailleur pour impulser des dynamiques et porter des projets expérimentaux, accompagne des maîtres d’ouvrages dans leurs projets d’habitat, en privilégiant l’éco-construction. Son implantation au cœur du plateau de Millevaches, tout comme sa sensibilité aux questions de développement local et d’aménagement de l’espace, a conduit L’Arban à proposer des services en phase avec les besoins et les préoccupations du monde rural. Ainsi, L’Arban s’attache à faire émerger des projets collectifs de redynamisation des bourgs.

Le fonds de dotation La Solidaire a été créé en 2012 par un groupe d’habitant-e-s et d’entreprises dans le but de créer un outil de collecte de dons encourageant les solidarités sur le territoire du plateau de Millevaches.

Le Financement, comment ça se passe ?

La Courte Échelle fait appel à L’Arban qui achète le bâtiment et coordonne les travaux de rénovation (chauffage, isolation, aménagement de nouveaux espaces). La Courte Échelle mobilise ses adhérents pour mener à bien les travaux puis loue le bâtiment à L’Arban. Avant cela, il faut réunir les fonds nécessaires : L’Arban apporte des fonds propres et contracte un emprunt bancaire.

Il manque encore 40 000 € pour financer cet investissement.

C’est pourquoi nous lançons un appel à contribution à toutes celles et tous ceux qui trouvent du sens à ce projet.

Cette collecte de dons est ouverte jusqu’au 28 mars 2021.

Comment contribuer ?

En faisant un don directement en ligne via notre page helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/la-courte-echelle/collectes/achat-de-notre-local-a-eymoutiers-appel-a-contribution

ou

Par chèque, vous pouvez contribuer de trois manières :

> En faisant un don non défiscalisé à l’association La Courte Échelle,

> En faisant un don défiscalisé à La Solidaire (crédit d’impôt de 66 % du montant de votre don),

> En prenant une/des parts sociales en votre nom à L’Arban (déduction fiscale à hauteur de 18%) qui seront attribuées à la campagne de dons. Vous devenez alors sociétaire de l’Arban et vous soutenez les projets de la coopérative. Il s’agit d’un placement solidaire, ces parts n’ont pas vocation à être revendues.

Pour contribuer de cette manière, il est nécessaire de compléter le formulaire adéquate (à télécharger sur notre site, cf. l’adresse ci-dessus) et de le retourner, avec votre chèque, à cette adresse : 

Association La Courte Échelle / 15 place Jean-Jaurès / 87120 Eymoutiers

Des formulaire papiers peuvent vous être envoyés si besoin, sur demande.

Merci de votre soutien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :