Qu’est-ce que c’est un café des enfants ?
Un café des enfants est un café associatif ouvert à tous principalement aux enfants de 0 à 18 ans et à leur entourage familial et social dans lequel on peut boire et manger, où l’on vient jouer, se rencontrer, lire, se reposer, ne rien faire…
C’est un lieu de vie qui propose des animations, des événements festifs mais aussi de la petite restauration issue des paniers des producteurs locaux et qui puisse être à la portée de tous.
C’est un lieu aménagé permettant l’accueil des enfants et spécifiquement adapté et sécurisé à l’accueil de la petite enfance et aux besoins de des parents.
Ce n’est pas un mode de garde. Les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent. Le matériel est à disposition de tout le monde et c’est donc à chacun d’être responsable et de faire attention aux jeux, jouets, mobilier…
Pour venir au café, il suffit d’adhérer, soit à prix libre, soit à un prix de 10 euros. Chacun peut participer au projet.
Pourquoi un café des enfants ?
→ Parce que c’est chouette de pouvoir sortir avec ses enfants
→ Pour prendre du temps avec ses enfants.
→ Pour que des « grands » fassent des activités avec des « moins grands » (grands parents, nounou, grands frères…).
→ Parce que c’est parfois dur de rester tout(e) seul(e) ) la maison toute la journée avec des enfants, de vivre toute une journée isolée avec un bébé ou un bambin.
→ Parce que personne ne peut être disponible à 100 % tout le temps, aucune personne ne peut répondre seule aux besoins de son enfants et que plus ils sont jeunes plus ils sont importants.
→ Pour permettre aux parents, s’ils le souhaitent, de passer du temps avec leurs enfants, sans avoir à faire le choix entre l’isolement ou faire garder son enfant.
→ Pour souffler un peu. Pour faire une pause dans nos tâches (ménagères…). Rencontrer du monde sans avoir à nettoyer après…
→ Parce que c’est possible de sortir avec des enfants, qu’ils soient petits ou même plus grand.
→ Pour casser cette séparation dans notre société quasi systématique enfant-adulte.
→ Parce que l’enfant apprend au contact des adultes, que ce soit ses parents mais ses proches (amis, voisins, commerçants, artisans, etc.).
→ Parce que le café est un lieu ou on peut échanger, rencontrer, créer des liens, et que ça intéresse aussi bien les petits que les grands
→ Parce que c’est rassurant de sentir qu’on peut se poser dans un lieu publique quelque part avec son enfant sans avoir peur de gêner.
j’aime votre association, vos commentaires, votre amour pour le lien parent-enfant, parce qu’un enfant se respecte, ne gêne pas, et qu’il est possible avec de l’amour de l’ emmener partout sauf au travail bien sur.